Donne moi ton groupe sanguin, je te dirais qui tu es…

Lors d’une discussion avec mon patron, ce dernier m’a demandé mon groupe sanguin…

Sur le coup, je n’ai pas réellement fait attention, il y a tellement de questions qui me paraissent étranges… Mais lancé comme ça au milieu de la conversation cela m’a tout de même intrigué . Surtout que ce n’était pas la première fois qu’on me le demandait.
Ma question l’a pas mal étonnée : « quoi ?! tu ne connais pas la signification du sang ? »
Ben non. Dis comme ça dans un anglais approximatif, je vous avoue être devenue assez méfiante…

Grosso modo, cette superstition du sang est équivalente aux signes astrologiques. Selon votre type, on vous prête un certain caractère. Très ancrée, cette croyance peut s’avérer très importante pour votre interlocuteur ou employeur :
« si tu avais été AB, j’aurais hésité à t’embaucher », « notre compatibilité est optimale, nous pourrons vraiment bien travailler »

Petit tour d’Histoire…

Cette croyance de l’influence du sang sur la personnalité est somme toute assez récente, début du XXème siècle.
Cela débute en 1900 où le biologiste Karl Landsteiner découvre les différents groupes sanguins. La découverte de ce lauréat du prix Nobel de Physiologie ou Médecine, aboutira en autre à la classification actuelle des groupes ABO.

Lors de ses différents travaux, il sera mis à jour le fait que selon votre situation géographique et ethnie, il y a un pourcentage plus élevé de groupe sanguin (en France le groupe le plus représenté est le groupe O). Une observation que les nazis utiliseront avec grand plaisir quelques années plus tard pour imposer l’idée de race supérieur.

Bref, en 1927 un professeur japonais s’inspirera de cette observation pour publier une étude liant le caractère au groupe sanguin. Cette idée va rapidement se répandre, malgré qu’aucune des différentes enquêtes menées par d’autres spécialistes ne viennent corroborer son étude.
Le professeur Furukawa, ira même à comparer la répartition des groupes sanguins chez deux groupes ethniques taïwanais pour avancer son hypothèse : les Formosans et les Aïnous.
La rébellion des Formosans en 1930 serait liée au caractère rebelle de ces derniers, transmit par leur groupe sanguin O. Les Aïnous, « soumis » étaient eux majoritairement du groupe A. Cette constatation tendait à appuyer les idées du professeur. Mine de rien, sa théorie intéressera suffisamment le gouvernement japonais pour inclure la théorie du sang dans la formation des soldats de 1930 à 1940.

Cette théorie va plus ou moins sombrer dans l’oublie ; jusqu’à ce qu’en 1970 un journaliste japonais écrive un livre sur le sujet, relançant ainsi la théorie du sang.

Cette superstition est majoritairement répandue en Corée du Sud et au Japon. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu quelconque conversation à ce sujet lors de mon séjour en Chine.
On peut d’ailleurs voir pas mal d’émissions, goodies, mangas etc… en référence au sujet. L’exemple le plus frappant est cette horrible émission : U-Kiss Vampire où les protagonistes sont évalués selon leur groupe sanguin.
(oui si comme moi tu apprends le coréen, attends toi à n’avoir en vostfr quasi que l’équivalent des Chtis en Malgachaoui à regarder).

La signification de votre groupe !

Bon j’ai trouvé pas mal de trucs différents sur le net, mais j’ai décidé de reprendre ce que mon patron m’a dit et ce que m’a pote a validé. Bref, ça sera un gros mixte de plusieurs sources.

Groupe A, dit harmonique.
Gentil, délicat et chaleureux.
Le groupe A est réputé très empathique et respectueux. Perfectionniste, A contrôle ses émotions et est endurant. Ils n’aiment pas les changements rapides ou les conflits. Souvent indécis, le groupe A est loyal et crédule.

  • Caractère : introverti, discret, timide,  patient, honnête, fin /subtile, sensible, réfléchi, calme, très doux mais aussi très anxieux, le groupe A peut s’avérer autoritaire dans la vie privé.
  • Qualités : perfectionniste, efficace, de confiance, méthodique, sérieux, et ordonné, le groupe A est organisé.
  • Défauts : exigeant, maniaque et pessimiste, on dit du groupe A qu’il a un manque de confiance en soi, un besoin de sécurité et qu’il manque d’initiatives. Il est considérer comme un très mauvais leader.

Compatibilité :
– idéal avec le groupe O.
– évitez le groupe B.

 

Groupe O, dit mélodique.

Actif, curieux et friendly.
O est à la fois réaliste et idéaliste. Ils se donnent à 100% pour leurs objectifs, ils ont un fort pouvoir de concentration. Aimant être en groupe, O est direct et sur de lui. Il est néanmoins émotif et ne donne pas sa confiance facilement. Passionné, il ne reste jamais longtemps en colère. Le groupe O a un caractère joueur et fonceur.

  • Caractère : extraverti, joyeux, dynamique, fort mais sensible perspicace, il est tendre, optimiste, agréable et responsable.
  • Qualités : dynamique, enthousiaste, responsable, lucide et motivé, le groupe O donne tout pour atteindre les buts qu’il s’est fixé. Les personnes de ce groupe sont réputées pour être de bons leader.
  • Défauts : le groupe O a du mal a diriger la critique, il a une importante remise en question et s’avère être assez imprudent.

Compatibilité :
– idéal avec le groupe A.
– évitez le groupe AB.

 

Groupe B, dit rythmique.
Franc, créatif et libre.
B est suffisamment libre pour exprimer son avis sans concessions.  Créatif avec plein d’idées, B poursuit toujours les choses qui le fascinent. Complexe et difficile à cerner, le groupe B est sans idées préconçues, capricieux, indifférent et optimiste quant à l’avenir. Romantique n’est pas le mot correspondant à B, mais chaleureux.

  • Caractère : indépendant voir solitaire, original et inventif, le groupe B est plutôt lunatique.
  • Qualités : créatif, observateur et ayant le sens du pratique, il est consciencieux quand il le veut et aime.
  • Défauts : rejet de l’autorité, difficulté d’intégration, le groupe B fait ce qu’il veut quand il le veut et a l’impression qu’il fait toujours mieux que les autres ce qui lui donne un caractère méprisant.

Compatibilité :
– idéal avec le groupe O.
– évitez le groupe A.

 

Groupe AB, dit complexe.
Talentueux, Mystérieux, avisé.
Le groupe AB a le caractère calme du groupe A et le caractère capricieux du groupe B. AB à la critique vive, bon négociateur il est discret, prudent et réaliste. Il aime avoir être dans sa bulle et déteste u’on y pénètre. On associe à ce groupe sanguin une « double personnalité ». Très difficile à cerner, le groupe AB est accueillant sans l’être, on le dit maître dans l’art de cacher ses sentiment et il est considérer comme un peu « fou ».

  • Caractère : extraverti, fêtard mais sérieux, le groupe AB est quelque peu « zon zon les papillons » comme j’aime dire (un peu déconnecté de la réalité si vous préférez). Il est connu pour ses facilités d’adaptations.
  • Qualités: diplomate, caméléon, intuitif et hyperactif, les personnes de ce groupes ont une âme d’artistes.
  • Défauts : sans gène, susceptible, le groupe AB a des difficultés à prendre des décisions, il ne supporte pas les tensions, l’agressivité ou que l’on doute de lui. On dit de lui qu’il peut s’avérer être impitoyable.
    A chaque fois que l’on m’a parlé du groupe AB c’était pour me dire que c’était des gens bizarres et qu’on cherchait à les éviter.

Compatibilité :
– compatibilité idéal avec les gens de votre de groupe.
– évitez le groupe O

Les illustrations sont de  Park Dong Sun vous pouvez retrouver la plus part de ses illustrations sur son site, son blog ou sur sa page officielle. Ses illustrations sont très présentes dans les médias, vous ne pourrez pas les rater.

Conclusion…

Pensez à connaitre le groupe sanguin de vos parents. Mon collègue m’a demandé si j’avais du A dans ma famille, car pour lui je partage certains traits de caractère propre à ce groupe, comme la timidité et le sens important que j’attache au respect.
Personnellement, je ne suis pas très adepte de cette croyance. Je pense certes partager tous les traits de mon groupe, mais je dirais qu’ils sont tellement larges que le contraire m’aurait étonné.
Je pense qu’il faut garder en tête, que c’est une question qu’on vous posera aussi souvent que votre prénom et que la réponse à pour certains une réelle importance, même si pour la plupart elle est source d’amusement. Il vaut mieux parfois feindre d’ignorer son groupe.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *