Le rituel de beauté coréen.

Les coréens sont obsédés par la peau et sa pureté, pas étonnant donc qu’ils consacrent un certain temps à l’entretien de celle-ci. Avoir une belle peau est une marque de respect et c’est un critère de beauté majeur en Corée. Je vous rassure, tout le monde n’en a pas une belle.
Voyons donc le rituel de beauté quotidien, effectué matin et soir, par les femmes, mais aussi par certains hommes. Il est constitué d’environ 10 étapes. Allé, c’est parti !
Ps: si vous voulez le suivre, pensez à mettre un bandeau.

 

 

Démaquiller.

Bien sûr, cette étape est faite uniquement le soir et non le matin. Les coréens disposent de produits très très bien. Oubliez le lait ou l’eau démaquillante, passez au layering. C’est quoi ?
C’est une huile démaquillante ultra efficace qui n’agresse pas la peau. Elle ne la graisse pas non plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser. YOUPI !!

Il suffit d’appliquer une à deux doses sur votre visage sec. Ensuite, massez avec des mains humides, avant de rincer à l’eau tiède. Je vous conseille de regarder votre visage dans le miroir avant le rinçage. Si vous aviez du mascara, vous aurez l’impression d’avoir la tête couverte de cambouis. Hihihi… Oui ça me fait rire.
Si cette huile enlève 98 % du maquillage, j’utilise en plus une eau démaquillante pour les yeux (que j’applique avec un coton). Le mascara coréen, ça ne déconne pas.
Je ne sais pas trop comment vous convaincre, mais je ne reviendrais jamais au démaquillant classique tellement ce produit est génial.

Petite parenthèse Beaucoup de Françaises ne se démaquillent pas, ce n’est pas moi qui le dit, mais les statistiques. Comme le dit si bien ma copine Eass : « OMG ! That’s disgusting ! » Elle a raison, c’est dégueulasse.
Non, le maquillage ne part dans la nuit et je ne parlerais même pas de toutes les m*** auxquels sont exposées votre peau dans la journée et avec lesquels vous allez vous coucher. Je peux comprendre que l’on soit fatigué et que l’on n’a pas toujours le courage. Utilisez des lingettes démaquillantes. Bref petites mimi cracra, démaquillez-vous !

J’utilise le layerling « Green Tea Pure Cleansing Oil » et le démaquillant pour les yeux « Apple Juicy » de chez Innisfree.

 

 

Nettoyer.

L’étape deux consiste donc à nettoyer sa peau. Contrairement aux idées que j’avais, mes amis utilisent majoritairement des savons, plutôt que des gels ou des savons liquides.
Personnellement, je préfère les eaux micellaires. Elles n’assèchent pas, sont moins agressives et respectent l’équilibre de la peau. Actuellement, c’est l’un des meilleurs produits sur la marché. L’application se fait à l’aide d’un coton.
Certains coréens utilisent un applicateur. Cela ressemble à une petite brosse douce qu’il passe de manière circulaire sur la peau. Contrairement au slogan pub, cela irrite légèrement la peau et l’efficacité n’est pas réellement avérée. Les coréens sont persuadés que cela stimule la circulation de l’épiderme chose inutile au vu de l’étape 3.

Le nettoyage permet de débarrasser la peau de ses impuretés : pollution, sébum, toxines, restes de démaquillant… C’est à faire AUSSI le matin. La peau a une activité très soutenue la nuit, elle a besoin de respirer et d’éliminer les toxines produites. 

Petite parenthèse D’où nous vient cette réputation de peuple sale ? Toujours selon différentes études, la majorité des Français ne se lavent pas le visage. Burk !
Enfin, je suis persuadée que ce n’est pas le cas de ceux qui lisent mon blog. Hein ? Dites-moi… Je suis sure que vous ne faites pas partie de ces gens qui pensent que passer son visage sous l’eau quand on prend sa douche veut dire le laver… N’est-ce pas ? Sérieusement, imaginez faire ça avec le reste du corps…
Idem, si vous n’avez pas le temps pour X raisons -> utilisez des lingettes pour bébé, c’est mieux que rien.

J’utilise l’eau micellaire de chez Avène (je recommande, mais alors à fond) et parfois le traditionnel savon de Marseille.
On s’en moque d’Avène, nous on veut du coréen !!! Mais tu te calmes, oui… Avène est une marque très appréciée et réputée en Corée. C’est d’ailleurs très cher ici. Ce qui n’est pas le cas en France ! C’est sincèrement une marque génial à trouver dans toutes les pharmacies et en plus c’est petit budget. Oui, j’aime Avène.

 

 

Exfolier.

Nous n’avons pas fini de jouer avec l’eau…
Maintenant, on enlève les peaux mortes.
Youhou !! Exfolier permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. La peau est ainsi lissée ce qui favorise l’absorption des soins et le renouvellement cellulaire. Contrairement a ce que vous laisse croire le marketing les exfoliants : n’hydratent pas, ne traitent pas les boutons, les rides… À la rigueur, ils n’assèchent pas.

Personnellement, j’utilise une éponge konjac. Plus douce qu’une éponge de mer, l’éponge konjac vient d’Asie et provient de la racine du même nom. Très douce pour la peau, elle était utilisé initialement pour les nouveau-nés. Son utilisation est très simple, il suffit d’humidifier l’éponge à l’eau tiède et de nettoyer son visage avec de petits gestes circulaires. Son action exfoliante est douce et convient à tous les types de peau, même à celles atteintes d’eczéma ou de psoriasis.

Petite astuce En y ajoutant une noisette de nettoyant, vous faites deux étapes en une. 

Si ça ne vous dit rien, vous pouvez utiliser un exfoliant classique (gel, sucre…). Une fois par semaine, j’échange mon éponge contre un gommage au sucre classique un petit peu plus fort. Oui râpe moi la peau…

Mon éponge konjac vient de chez… Innisfree (surprise !!!), mon gommage au sucre vient de chez Skin Food, « Black Sugar Mask ». J’ai également un gommage dit chimique de chez Avène « Gommage doux purifiant », une petite merveille.

 

 

On équilibre.

Mimi Cracra, l’eau, elle aime ça… C’est fini !
Alors là, attention. Après le nettoyage, les coréens utilisent… un Toner ! Nous l’appelons souvent à tort une lotion (qui est encore un autre produit que nous utiliseront plus tard). Le Toner est censé équilibré la peau et rétablir son PH. Il prépare la peau au soin et l’apaise. Si malgré les 3 précédentes étapes, il restait des résidus, il les enlève accessoirement.
Ma collegue, spécialisée dans la composition des cosmétique vous diras que ça ne sert a rien.

J’utilise néanmoins un Toner de chez Innisfree, « Jejubija Anti-Trouble Skin ». J’ai essayé celui de chez Etude House, moins cher, j’ai détesté. Il m’asséchait beaucoup trop la peau.

 

 

On traite en profondeur

Cette étape consiste à traiter la peau au niveau cellulaire, il accélère d’ailleurs son renouvellement. La peau parait plus lisse. Vraiment efficace, cela fait la différence, si vous voulez mon avis. C’est l’étape soin de votre peau : traiter l’acné, hydrater en profondeur, anti-rides… 

  • L’essence ? 80% du temps, les coréens n’utilisent qu’une essence. L’essence ressemble à une crème très légère au niveau de la texture.

C’est quoi la différence avec l’ampoule et le sérum ?

  • Le sérum ? Il ressemble à l’essence avec un texture plus légère. Plus concentré, le sérum est mieux absorbé par la peau et son action est souvent plus spécifique.
  • L’ampoule ? La texture ressemble à celle de l’huile. Ultra concentrée, l’ampoule s’utilise sur une période donnée, un traitement de choc en quelque sorte.
    Si vous voulez utilisez les 3, faites le dans cet ordre :
    Ampoule -> Sérum -> Essence

J’ai plusieurs essences, toujours de chez Innisfree. En ce moment, j’utilise l’essence « Jejubija Anti Trouble Skin », j’ai également le sérum « The Green Tea Balancing Skin » toujours de la même marque. J’ai utilise en « traitement’ pendant 2 mois l’ampoule « The Green Tea Seed Oil », j’en ai été ravie.

 

 

Venez, on fait un masque.

Si vous devez faire un masque, c’est ici. Contrairement a une légende urbaine tenace, les coréennes ne font pas des masques tous les soirs, une fois par semaine en général.

Si vous achetez un masque, faites attention certains sont en deux / trois étapes. Quand c’est le cas, c’est souvent un toner et une essence spécifique. Vous n’avez donc pas à utiliser les vôtres.

J’utilise le masque de chez Forestree « Golden Yuzu All Night Slepping Pack », une merveille… Sinon il m’arrive d’utiliser les masques Dr. Jart+.

 

 

Les traitements localisés.

Ces traitements en crayon, roll on, gel, crème sont des soins a applique de manière locale : sur les rides, les petits boutons, les rougeurs…

  • La crème pour les yeux : je n’ai pas grand chose a dire sur le sujet, mais en Corée ce produit est tres utilise. Dans mon équipe, nous avons tendance a penser que si vous avez fait toutes les étapes précédentes cela est inutile, excepte si vous avez les yeux gonflés ou des cernes atroces.
  • Les soins anti-spots : j’utilise le crayon de Cleanance Spot Soin Localise de chez Avène. Il ne m’assèche pas trop pas la peau. Je le trouve parfait.
  • Les soins anti-ride, anti-taches…

     

     

La lotion ou l’emulsion.

Et oui, ce n’est toujours pas fini…

  • La lotion est une sorte de crème hydratante légère qui contient plus d’eau que d’huile. Sa texture très légère permet une absorption rapide de la peau.
  • L’émulsion est sensiblement la même chose. L’hydratation est néanmoins légèrement plus faible que celle de la lotion. En revanche, la peau parait plus douce et plus lisse.

L’hydratation concernant surtout les couches supérieures de l’épiderme et sa viscosité étant légère, elles conviennent très bien aux peaux grasses. Certes, ce n’est pas très coréen que de sauter l’étape suivante, mais si vous avez une peau normale a grasse, vous n’avez pas besoin de plus.
Dans mon office, on vous dira que la lotion est une crème légère.

Ma lotion vient de chez.. Innisfree ! Je vais demander un sponsor tiens. J’utilise « Green Tea Pure lotion », ça hydrate.

 

 

La creme ou le gel.

C’est l’avant-dernière étape… Youhou !!! Oui, je sais, c’est étrange, mais c’est comme ça. Après la lotion, on se met une crème hydratante.

  • La crème ? Composée en générale de 50% d’eau et d’huile, l’absorption de la crème est lente. En revanche, l’hydratation s’effectue en profondeur, votre peau est nourrit. Je ne vous apprends rien en vous disant que la crème a une texture lourde, cela la rend occlusive. Hein ? L’air ne passe pas. Oh mon dieu, mais ma peau ne respire plus ! N’importe quoi… En Corée, on vous dira que la crème protège la peau des attaques extérieures, de la pollution…
  • Les gels ? De l’huile dans de l’eau sur une base d’alcool, voilà ce qui permet au gel d’être mieux absorbe par la peau. En revanche, il protège un chouilla moins bien que la crème. Le gel est idéal pour les peaux acnéiques.

J’utilise une crème de chez Avène, « Hydrance Optimale Riche ». J’en suis ravie comme toujours avec les produits Avène. À eux aussi, je vais demander un sponsor.

 

 

La crème solaire.

Enfin…
Afin de se protéger des UV, on met sa petite crème solaire tous les matins.
Même en hivers ou s’il fait moche. Je n’en mets pas, mais toutes mes amies le font.
Vu qu’il y a le maquillage, je suis sceptique sur le réel intérêt de la chose. Enfin, c’est comme ça en Corée !

Vous pouvez télécharger l’image dessous au besoin.

 

 

Conclusion.

Je suis admirative des coréennes. Elles prennent vraiment soin d’elles. Elles ne se maquillent pas forcement tous les jours (La BB cream ça ne compte pas ;) ) mais elles sont toujours nickel.
J’ai toujours pris soin de ma peau, mais encore plus maintenant. Je ne fais pas toutes les étapes : je démaquille, nettoie, utilise l’éponge konjac, le toner (parfois), l’essence et la crème hydratante. Faites attention aux slogans, un produit qui hydrate, enlève les boutons exfolie et protège la peau… ça n’existe pas. De la même manière, méfiez-vous du marketing, certaines étapes ne servent a rien. J’ai tente de vous expliquer clairement le rôle de chaque step pour que vous puissiez acheter des produits qui ont cette réelle fonction.

On dit que la France est le pays de la mode, la Corée est celui de la cosmétique. Aujourd’hui quand je regarde les Françaises, elles me paraissent vielles/fatiguées. Le secret des coréennes vient juste du fait qu’elles soignent leur peau. Ça a l’air long, mais quand on a l’habitude cela prend 10 minutes, et vous verrez vraiment les résultats. Comme le dit si bien ma collègue : « la peau est le plus grand organe du corps, c’est notre protection, nous devons en prendre soin. »

Pour ce qui est des produits coréens, je les trouve géniaux, je ne consommais que du luxe, j’ai arrêté.

Les coréennes ne sont pas toutes belles, mais elles prennent soin d’elles ce qui leur confère un charme indéniable. Je ferais des articles similaires pour le corps et les cheveux. Vous savez ce qui vous reste à faire, Yippeeki yay !!!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *